La Blonde de Tondeuse
La Blonde de Tondeuse
Une Pale Ale à la couleur claire (7 EBC), une amertume légère (28 IBU), un faible taux d’alcool (5%AlcVol). Elle est constituée de 2 malts d’orge, le Pilsen et le Vienna et d’un seul houblon, le Target. Ce houblon lui donne des notes de sauge, d’agrumes et d’épices. Cet assemblage en fait une bière très désaltérante, la compagne idéale des grandes chaleurs et des fortes soifs.
Il est important de penser à bien s’hydrater lorsqu’on jardine.
Cette bière blonde s’adresse à tous les amateurs d’efforts dûment récompensés !
A consommer avec modération bien sur !
La Cuné-Blonde
La Cuné-Blonde
Cette Pale Ale a une histoire : Pendant ma formation d’artisan brasseur à Douai, mes compagnons brasseurs et moi-même sommes allés boire une bière au bar La Musette à Guesnain. Ce bar fait brasser sa bière, « La Musette » par la brasserie THIRIEZ à Esquelbecq. J’ai eu une révélation, « c’est ça que je veux brasser ! ». Le gendre de Daniel THIRIEZ faisant parti de notre promotion, je lui ai demandé les houblons qu’il utilisait dans cette bière. Ne réussissant pas à me procurer ces houblons, ni la levure THIRIEZ, j’ai essayé de recréer cette émotion avec des équivalents.
Un malt unique, du Pilsen, 3 houblons, du Challenger, du Cascade et du Strisslespalt pour des notes d’agrumes, de cèdres et de thé vert légèrement poivré. Une couleur très claire, enfin en théorie (6 EBC) car notre eau est très riche en ions carbonate, ce qui a pour effet de transformer cette robe claire et dorée en une robe blond vénitien. Ne souhaitant pas trafiquer notre eau, nous n’obtiendrons jamais une robe claire et dorée comme les bières blondes que vous connaissez mais notre philosophie est de rester sur les quatre ingrédients de base de la bière: l’eau, le malt, le houblon et la levure. En conséquence, notre choix est de ne pas ajouter n’importe quoi dans l’eau juste pour une histoire de couleur.
Avec son amertume légère (30 IBU) et un faible taux d’alcool (4,9 %AlcVol), cette blonde aromatique est une bière légère et agréable à déguster.
Cuné-Blonde … Cunégonde
Ce que vous ne pensiez pas apprendre un jour et que vous aurez probablement vite oublié… 🙂 😉
Cunégonde de Vermandois (v.890-v943) était la fille d’Herbert Ier (v. 850 – v. 900), comte de Vermandois.
Ce qu’il faut retenir avant de découvrir Provins :
En moins d’un siècle et demi, les Vermandois herbertiens ont rassemblé les trois comtés fondamentaux de la future Champagne, province économique la plus prospère d’Europe aux 12e-13e siècles grâce aux foires éponymes organisées notamment à Provins, place commerciale et financière incontournable de cette époque.
Accessoirement, le prénom Cunégonde est issu des mots germaniques kühn signifiant « hardi » ou « audacieux » et gund voulant dire « combat », autant de qualités qu’il nous a fallu réunir pour monter ce projet de micro-brasserie ;}
Heureux hasard, Cunégonde est fêtée le 3 mars, date anniversaire de l’un de nos fistons.
La Triple des Remparts
La Triple des Remparts
A venir
Triple des Remparts
A venir