L'IPA du Châtel
L’IPA du châtel
Inspirée des East Coast américaines pour leur goût fruité, elle vous désaltérera avec ses arômes d’agrumes, de fruits tropicaux, de mangue et de fruits de la passion. Ses malts Pilsen et Dark Caramel sont associés à un seul houblon, le Citra. Sa robe caramel clair (19 EBC), son amertume prononcée mais pas exagérée (42 IBU) et son taux d’alcool raisonnable (5,5 %Alc Vol) pourraient vite en faire l’une de vos bières préférées !
Aux 12e – 13e siècles, les célèbres foires de Champagne étaient organisées dans le Val comme dans le Châtel et des constructions typiques de cette période prospère sont encore visibles. Certaines sont même accessibles à la visite dans ces deux secteurs protégés par une enceinte fortifiée construite au 13e siècle, qui mesurait alors cinq kilomètres de long.
L’ensemble est inscrit depuis 2001 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
L'IPA du Val
L’IPA du Val
Les IPA, on pourrait disserter des heures dessus, les anglaises, les américaines, les East coast, les West coast,…
L’IPA du Val est inspirée des West Coast américaines, même si j’ai volontairement descendu le niveau d’amertume par rapport à ce style. Il s’établit quand même à 46 IBU, ce qui en fait une bière à l’amertume marquée, avec des arômes herbacés et fruités légèrement caramélisés. Elle est construite sur 2 malts, le Pilsen et le Dark caramel et sur un seul houblon, l’El Dorado. Sa robe caramel clair (19 EBC) et son taux d’alcool raisonnable (5,8 %AlcVol) en séduiront plus d’un(e) !
L’une des particularités de la cité médiévale de Provins est qu’elle est composée de deux parties : le Châtel (ou Ville Haute, installée sur le plateau briard, à l’extrémité d’un promontoire rocheux) et le Val (ou Ville Basse, établie sur un ancien marécage).
L'IPL Titre
L’IPL Titre
A venir
L’IPL Titre
A venir