Le Sentier du Rubis
Bière aux fruits rouges
Le sentier du rubis
Une robe à la couleur trompeuse se situant entre un rose, un pamplemousse et un rouge.
Le nez et le goût, eux, ne vous tromperont pas !
Des fruits rouges…
Mais pas des arômes de synthèse ou autres extraits avec du sucre, uniquement de la purée de fruits rouges.
Un goût tranchant, désaltérant et non sucré avec une amertume très basse, 7 IBU. Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce nectar, mais le plus simple est de venir le savourer !
Le sentier du Rubis est un chemin insolite et charmant de la cité médiévale : au pied de la collégiale Saint Quiriace, il permet de longer l’enceinte de l’ancien palais comtal et de rejoindre le Val ou le Châtel.
La Rose de Provins
Bière à la rose de Provins
La rose de Provins
Un nez de rose fugace et léger, un parfum agréable, mais pas entêtant, une rose qui glisse sous vos narines et repart. Une couleur doré clair (7 EBC) et une amertume inexistante (7 IBU) le tout sur une base de bière de blé et d’orge. En première bouche vous goûterez la rose légère qui s’estompe et juste après les céréales, le blé, le pain prendront le relais. Une bière fraiche et désaltérante qui vous fera penser aux premiers rayons chauds du soleil de mai (floraison de la rosa gallica).
Depuis le démarrage du projet de la brasserie, on ne compte plus le nombre de fois où on nous a demandé si on brasserait une bière à la rose !
La raison ? Il paraît qu’en 1240, Thibaut IV, comte de Champagne, de retour de croisade, aurait rapporté l’espèce Rosa Gallica Officinalis, connue aussi sous le nom de Rose de Damas. Elle est originaire d’Europe centrale et méridionale mais on la trouve aussi dans le Caucase. Elle a 5 pétales roses fushia légèrement parfumés. Cette fleur allait être rebaptisée Rose de Provins et devenir l’un des emblèmes de la cité, que l’on utilisait et que l’on offrait sous différentes formes, notamment aux invités importants de passage dans la ville.
Depuis le 13e siècle, on la trouve dans des huiles essentielles issues de ses pétales, en crème ou lotion pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, sous forme de tisanes ou de sirop car elle est réputée avoir des propriétés digestives ou relaxantes.
C’est donc la raison pour laquelle vous trouverez en ville de nombreux produits à base de rose de Provins… notamment notre bière !
Noël à la Tour
Noël à la Tour
Une belle robe cuivrée (30 EBC), une amertume très légère (26 IBU), un nez d’orange et de cannelle, des arômes de caramel, de biscuit, d’orange douce et plus subtilement de cannelle, de clou de girofle et de coriandre, elle peut être dégustée seule mais saura accompagner un foie gras comme un canard à l’orange. Elle sera la compagne idéale pour affronter la fraîcheur hivernale et vous transportera à la montagne ou sur les marchés de Noël alsaciens.
La Tour… César, monument emblématique construit au 12e siècle lors de la prospérité de la ville.
Symbole de la puissance des comtes de Champagne, elle est à découvrir absolument !
Grape Ale
Grape Ale
A venir
Grape Ale
A venir